Blog de trucs et astuces, de conseils, de techniques, sur le monde de la couture.

LA TOILE peut être tissée ou non tissée, se coudre ou être thermocollée.

Elle existe en différentes épaisseurs et convient à la plupart des tissus. Si les toiles sont généralement neutre , blanc, écru, gris, ou noir, certaines peuvent être de couleur. La ouatine, qui donne aux vêtements volume et chaleur, est souvent duveteuse.

TOILES TISSEES

  • • TOILE TAILLEUR
    Ce tissu raide sert à doubler les cols et il est employé par les modélistes .
  • • TOILE DE HOLLANDE
    Tissu de coton ou de fil d’épaisseur moyenne , il sert pour l’entoilage des étoffes de laine.
  • • ORGANDI
    Ce tissu léger convient aux tissus léger et transparents.
  • • CRIN
    Crin c’est un tissu épais qui sert surtout pour les manteaux et les vestes.
  • • LINON
    Ce coton fin sert pour les lainages légers et les cotonnades.
  • • BATISTE
    Elle convient pour la soie, le linon et le coton. Cette toile tissés existe en divers coloris.
  • • ORGANZA
    Comme l’organdi, ce tissu de soie sert pour des étoffes très fin.
  • • MOUSSELINE
    Ce coton léger, peu serré, est employé pour la soie, le linon et le coton.
  • • COTON THERMOCOLLANT
    Noir ou blanc, il sert pour les cotons et les lainages. Il existe en différentes épaisseurs.

TOILES NON TISSEES

  • • TERMOCOLLANT LEGER
    C’est une base souple et ferme pour les cotons léger, laines et polyesters.
  • • THERMOCOLLANT MOYEN
    Il convient pour les cotons purs un peu raides et épais ou les cotons mélangés.
  • • THERMOCOLLANT FERME
    Parfait pour les ceintures, il sert aussi pour tous les cotons un peu épais .
  • • TOILE LEGERE A COUDRE
    Elle convient surtout aux cotons légers, velours, acryliques et tissu métalliques .
  • • TOILE MOYENNE
    Elle convient aux velours simples ou côtelés et aux tissus métalliques.
  • • TOILE EPAISSE
    Elle est conseillée pour les gros lainages et les tissus genre gabardine.
  • • THERMOCOLLANT SOUPLE
    Délicate au toucher, cette toile sert pour les étoffes douces et délicates.
  • • THERMOCOLLANT EXTENSIBLE
    Il sert pour les tissus élastiques, les divers jerseys et la maille.
  • • JERSEY THERMOCOLLANT
    Cette maille donne du corps aux crepes souples et aux soieries.

OUATINES

  • • LAINE
    La pure laine écrue sert à ouatiner les manteaux et les vestes de lainage .
  • • POLYESTER
    Vendu en plusieurs, volumineux et léger, il sert au matelassage.
  • • MOLLETON
    Cette ouatine douce rend les tissus légers plus chauds et sert pour le patchwork.
  • • FLANELLE
    Douce et légère, elle est chaude et ressemble à la finette.
  • • JERSEY DE COTON
    Cette ouatine ne compromet pas les qualités spéciales du jersey.
  • •MOLLETON DE LAINE
    Cette laine d’agneau chaude sert aussi comme rembourage sous le crin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • faire et monter un col LES COLS encadrent le cou et le visage , et leur proxim... 11 101 views
  • Les pinces Grâce aux pinces, le vêtement s'adapte au mieux à la fo... 9 227 views
  • couper le tissu AVANT de procèder à la moindre coupe,il est important d... 8 383 views
  • Poser les épaulettes Les épaulettes (ou paddings) sont composées de plusieur... 7 962 views
  • repriser un trou Repriser un trou, c'est facile ... UN OEUF EN BOIS... 7 702 views
Traduction
Aller plus loin

Commentaires récents
Catégories