Blog de trucs et astuces, de conseils, de techniques, sur le monde de la couture.

LA COUTURE LA PLUS REPANDUE est la couture simple qui s’adapte à tous les tissus et vêtements.

Quelques points de couture se prêtent cependant mieux à certaines matières en leur ajoutant un détail particulièrement décoratif. LES COUTURES ANGLAISES et toutes les autres qui servent à cacher les bords bruts conviennent tout à fait au textiles transparents.

LA COUTURE PLATE
avec sa double piqure donne, elle, du style aux vêtements courant qu’ils soient en coutil ou en toile de jean.

COUTURE SIMPLE
C’est la couture la plus classique et la plus simple à faire. Ses rentrés sont généralement ouverts au fer, même, s’il arrive que, sur des tissus légers, ils soient égalisés et surfilés ensemble. Pour obtenir une couture bien droite,il est bon de s’habituer à piquer en alignant le bord du tissu avec le bord du pied de biche.

  1. PLACEZ LE TISSU, endroit contre endroit, en veillant a ce que les bords soient alignés. Posez les épingles bien perpendiculairement à la couture. Faites coincider les encoches et les repères du patron.
  2. BATISEZ par dessus les épingles en suivant le tracé de la couture . Les rentrés étant généralement de 1,5cm, le bati doit être très proche de cette valeur. Une fois que vous avez fini de batir enlevez les épingles.
  3. POSITIONNEZ l’aiguille sur la couture, à 1,5 cm du bord. Faites un point en arrière vers le bord, puis repartez en avant le long du tracé de la couture en dirigeant le tissu avec les deux mains. Terminez avec un point en arrière.
  4. RETIREZ tous les faufils, ouvrez soigneusement les coutures au fer. Vous pouvez surfiler les bords pour les empêcher de s’effilocher, en employant la méthode qui convient le mieux au tissu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Traduction
Aller plus loin

Commentaires récents
Catégories