Blog de trucs et astuces, de conseils, de techniques, sur le monde de la couture.

A L’ORIGINE les boutons n’étaient que des éclats d’os ou de corne taillés.

Aujourd’hui, ils sont en plastique, en verre ou en métal.

Les plat sont percés de part en part; ceux à pied présentent une excroissance percé ou un anneau métal en dessous qui permet de les coudre. La majorité des boutons plats nécessite un pied en fil qui laisse un espace et et permet que les épaisseurs de tissu ne soient pas comprimées quand le vêtement est attaché. Sur les gros tissus, ce type de pied peut être appliqué aux boutons à pied pour accroître la souplesse de mouvements.

  • BOUTON A DEUX TROUS
    Il s’agit d’un bouton plat,à deux trous, s’il n’est que décoratif, et cousu à plat.
  • BOUTON A QUATRE TROUS
    De tels boutons sont généralement fixés par un pied en fil.
  • BOUTON BOMBE
    De forme sphérique, ce bouton est transpercé de part en part sur le dessous pour qu’il soit possible de le coudre.
  • BOUTON DEMI-BOMBE
    Ce bouton, muni d’un pied en dessous, est conseillé pour les tissus épais et lourds.
  • BOUTON RECOUVERT
    Des élément en kit permettent de réaliser ce bouton à pied dans le même tissu que le vêtement.
  • BOUTON A PIED
    Il est muni d’un excroissance percé en dessous.
  • BOUTON RIVETE
    Il ne se coud pas mais se fixe par un rivet posé sur l’envers.
  • BOUTON FANTAISIE
    Il peut êtres unique ou relever d’un ensemble fantaisie. Quand il est plat, il a souvent un pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • faire et monter un col LES COLS encadrent le cou et le visage , et leur proxim... 10 439 views
  • Les pinces Grâce aux pinces, le vêtement s'adapte au mieux à la fo... 8 913 views
  • couper le tissu AVANT de procèder à la moindre coupe,il est important d... 8 369 views
  • Poser les épaulettes Les épaulettes (ou paddings) sont composées de plusieur... 7 744 views
  • repriser un trou Repriser un trou, c'est facile ... UN OEUF EN BOIS... 7 684 views
Traduction
Aller plus loin

Commentaires récents
Catégories