Blog de trucs et astuces, de conseils, de techniques, sur le monde de la couture.

LES MACHINE A COUDRE modernes et les nouvelles méthodes de couture ont presque relégué aux oubliettes les points à la main.

Pourtant, dans de nombreux cas, ces beaux points s’avèrent indispensables. Ils sont prévus pour durer ou, au contraire, pour êtres retirer rapidement.

Le point de bâtis, qui sert au montage des différents morceaux et qui est enlevé avant la phase finale, compte au nombre de ces points provisoires. A l’inverse, les points permanents font partie intégrante du vêtement. A chaque étape de l’exécution d’un vêtement, les points à la main interviennent : depuis le transfert du tracé du patron sur le tissu à la couture des deux extrémités d’un élastique en rond en passant par l’ourlet final. Mais le point employé devra être choisi en fonction du travail à réaliser et de l épaisseur du tissu utilisé.

NŒUDS

Il est important de bien nouer le fil au début et à la fin d’une couture surtout s’il s’agit d’un point permanent. Les fils de bâti aussi doivent être solidement attachés pour permettre le bon essayage du vêtement. Si le point est permanent, il est indispensable de travailler sur l’envers afin que la couture, aussi discrète soit-elle, reste invisible.

Nœud simple
C’est celui utiliser pour un bâti, car il suffit de tirer sur le fil pour le défaire. Enfiler une aiguille. Former une boucle et passer le bout du fil court par dessus le fil long et derrière le boucle. Tirez le fil à travers la boucle pour former une seconde boucle , puis le fil du côté de l’aiguille jusqu’à ce qu’un nœud se crée, en veillant à se que la boucle ne glisse pas trop loin.

Nœud roulé
Enroulez le fil autour de l’index en le croisant. Roulez ce fil entre le pouce et l’index, faites glisser la boucle du doigt et, en pinçant le fil, tirez sur l’autre bout pour serrer. commencez à coudre

Nœud et point arrière
Pour avoir un point solide au début d’un bâtis ou d’une couture, faites d’abord un nœud, piquez l’aiguille et ressortez-la à 3 mm de lui. Piquer à nouveau à l’endroit du nœud et faites un point arrière. Commencez à coudre.

Point arrière double
Pour une couture permanente , deux points arrière font un départ plus solide et plus plat qu’un nœud. Faites un point de 3 mm, en laissant prendre un bout du fil. Faites un point arrière au même endroit, puis un second sur le premier.

TERMINER

Pour terminer solidement une couture permanente, faites un point arrière sur quelques fils en laissant une petite boucle. Faites un autre point au même endroit , puis passez l’aiguille dans la boucle du premier point tirez.

Une réponse à point fait a la main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • faire et monter un col LES COLS encadrent le cou et le visage , et leur proxim... 11 043 views
  • Les pinces Grâce aux pinces, le vêtement s'adapte au mieux à la fo... 9 202 views
  • couper le tissu AVANT de procèder à la moindre coupe,il est important d... 8 380 views
  • Poser les épaulettes Les épaulettes (ou paddings) sont composées de plusieur... 7 966 views
  • repriser un trou Repriser un trou, c'est facile ... UN OEUF EN BOIS... 7 701 views
Traduction
Aller plus loin

Commentaires récents
Catégories