Blog de trucs et astuces, de conseils, de techniques, sur le monde de la couture.

 Le terme de doublure renvoie à différentes notions

La doublure proprement dite, la triplure, la toile, ( également appelée toile tailleur ) et le ouatine. Ce genre de tissu sert a cacher le bord brut des coutures et les détails de le fabrications à l’intérieur du vêtement .

Sa surface glissante permet, par ailleurs de rendre le vêtement beaucoup plus agréable à porter. La toile, qui est posée entre la parementure et l’étoffe, vient renforcer et raidir le vêtement là ou c’est nécessaire. Quant à la ouatine, elle sert à le rendre plus chaud.

POURQUOI DOUBLER UN VÊTEMENT ?

  • pour cacher l’envers
  • pour le confort : un vêtement doublé est plus chaud et plus doux.
  • parce que le tissu est transparent, trop mou, rêche et inconfortable.

LA TOILE
Elle se met sur l’envers de la parementure, et seulement jusqu’au col. La toile renforce et raidit le vêtement là ou c’est nécessaire.

LA TRIPLURE
Cousue à l’intérieur du vêtement, elle évite que les coutures se voient sur l’endroit des tissus transparents et renforce les étoffes trop souples.

LA DOUBLURE
Cousu à l’intérieur du vêtement pour cacher les coutures , ce tissu soyeux lui permet de s’enfiler plus facilement et d’êtres plus confortable.

LA OUATINE
C’est une épaisseur de tissu doux posée entre le vêtement et la doublure. Elle sert surtout pour rendre les vestes et les manteaux plus chauds.

3 réponses à tissus pour doubler

Laisser un commentaire

Traduction
Aller plus loin

Commentaires récents
Catégories